SEC 2010 - Sardaigne

Publié le par Franck J

Du 17 au 24 avril 2010, participation au SEC.2010 (Speleo, Escalade, Canyon) en Sardaigne. Un Rassemblement régional co-organisé par la FFCAM Section Bastia  pour l'Escalade, le Club Speleo I Topi Pinuti de la FFS pour la Speleologie et Corsecanyon adhérente de l'AFC pour le Canyon.

 

Une semaine riche d'échanges entre ses trois structures organisatrise. Les activités se sont enchainés au gré des participants selon leur envies et formes, avec toutefois en commun le partage/initiation des activités spécifiques rassemblés.  

Une semaine sous le signe de la bonne humeur et des soirées festives, à noter particulièrement, la soirée grillades avec les Speleos locaux avec danse sur les tables et la soirée cochon grillé dans la bergerie sur les hauteurs de Baunei.

 

Le soleil et les paysages splendides de la Sardaigne nous ont accueillis pour un premier canyon en eau, le Riu Pitrisconi  proche de Straulas. Puis nous avons rejoint Dorgali et sa cité balnéaire de Cala Gonone et ses plages paradisiaque pour la nuit. Dès le lendemain les structures etaient réunies avec au menu, escalades sur le magnifique site de Cala Fuili, et sa Codula du même nom pour une initiation canyon sec avec sortie sur la plage. Certains ont pu profité du premier bain de mer de l'année 2010.  

Nous avons enchaîné par Riu Caddaris où nous avons retrouvé le caractère aquatique, tant apprécié par CORSE CANYON. Première soirée au gîte Speleo dans la vallée LANAITTO.  

Mardi, journée dense en activité, le Bidighinsu, canyon sec en comité restreint, sur le chemin d'approche nous avons pu admirer une très belle voie pour les escaladeurs et une bergerie typique Sarde - Suivi par la Grotte Su Bentidieddu, sortie commune à l'ensemble des participants de cette semaine. Et pour les avides d'activités, Bade Piras, dont la marche d'approche restera un souvenir pour les 4 participants !! Sublime final, une cascade de plus de 50 mètres en pendulaire.  

Mercredi, Badde Pentumas : des paysages à couper le souffle (tout comme la marche d'approche), un long canyon sec très aérien, bordé de jardins suspendus, grottes... de belles photos en perspective.  

Jeudi, nous avions dormi proche de la sortie suivante, la célèbre Grotta Donini, mélange de canyon et de spéléo. Retour à Cala Gonone pour finir par un peu d'escalade.  

Le temps se gâtant, pour la plupart d'entre nous, le vendredi fut dédié au repos ....  

Un sejour reussit qui annonce une prochaine edition 2011 dans une autre contrée ... A suivre 

 

Sard4  Sard6  Sard8

 

   Sard7  Sard3 Sard5 Sard2

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> les "gars" de corse canyon sont meme mecano....Merci...<br /> <br /> <br />
Répondre